heroines chapter cover

Ma Grand-Mère

Je vais vous présenter ma grand-mère, une personne très importante à mes yeux et je vais vous expliquer pourquoi.
Dans la vie de tous les jours, c’est quelqu’un de très joyeux. Mais elle a aussi quelques défauts : elle râle très souvent, d’ailleurs à cause de ça, on se prend souvent la tête parce qu’on veut tous les deux avoir raison. Mais on se reparle très vite après.
Par-dessus tout, il y a un vécu du côté de ma grand-mère. C’est d’ailleurs pour cela que je l’admire beaucoup.
Quand elle était plus jeune, elle a eu une grave maladie. Elle a eu beaucoup de problèmes pendant plus d’un an. Heureusement à l’heure d’aujourd’hui elle se porte très bien. Elle apprécie beaucoup d’aller au cinéma, adore les soirées portugaises et danser. Elle aime bien me cuisiner mes petits plats.

Ma grand-mère essaye souvent de parler le langage jeune en public, ça me fait un peu honte parfois, mais je fais avec. Maintenant j’ai un énorme respect pour ma grand-mère par rapport à ce qu’elle a vécu, je trouve juste ça courageux de sa part d’avoir surmonté sa maladie seule.
Ce qu’elle a enduré m’inspire beaucoup et me donne énormément de courage pour surmonter les épreuves difficiles.

Atelier écriture Paul Constans : parlez-nous de votre héros du quotidien

DSC1952.resiz

Toutes nos histoires

Capture decran 2022 11 30 a 15.24.09

2.HERO.INE.S IMG Philippe BUSSER 3.HERO.INE.S IMG Philippe BUSSER 9 min

auclert

Musique Hubertine

7.TOUTES NOS HISTOIRES IMAGES Emmanuel DUBOST 1

plante2

7.TOUTES NOS HISTOIRES IMAGES Emmanuel DUBOST 39

SORAYA et la sorcière

Morgane

Atelier d’écriture lycée Paul Constans : parlez-nous d’un héros de votre quotidien

Je vais vous présenter Morgane, la personne qui a changé ma vie.

Avant notre rencontre officielle, de la 6ème à la 5ème, je la détestais car je pensais qu’elle avait fait du mal à un de mes amis suite à un malentendu, évidemment je me trompais.

Arrivés en 4ème, nous nous sommes retrouvés dans la même classe, elle ne me connaissait pas et ne me remarquait pas.

C’est début octobre, lors d’un cours de ping-pong, où l’on a dû se mettre en équipe, que nous avons pu faire connaissance. Sans m’en rendre compte le courant était passé dès le premier regard. Nous étions tous les deux à la fameuse table des nuls. Je l’insultais en rigolant et elle me courait après en essayant de me frapper avec une raquette, on a bien rigolé.

L’heure d’après, le hasard a bien fait les choses.

Nous étions en cours d’espagnol où l’on devait faire un travail de présentation, nous nous sommes mis en binôme. Nous avons fait plus ample connaissance au tableau, devant la classe.

Au début on se fréquentait seulement en cours mais par la suite on se voyait le mercredi après-midi puis des journées complètes remplies de fous rires.

Peu à peu nous avons découvert des passions communes que j’étais loin d’imaginer comme la cinématographie. Nous nous sommes mis à écrire des histoires à réaliser, monter puis produire des vidéos.

Ensemble nous avons créé plusieurs centaines de vidéos humoristiques. Nous avons grandi et évolué ensemble.

Tout s’est très bien passé durant deux ans jusqu’au jour de mon déménagement.

Cette séparation a été dure et pleine d’appréhensions.

Heureusement tout s’est bien passé, j’ai pu découvrir de nouvelles personnes et Morgane et moi sommes toujours en contact après plus de deux ans de relations à distance.

DSC2509

DSC2751

Alexandra

2.HERO.INE.S IMG Philippe BUSSER 3.HERO.INE.S IMG Philippe BUSSER 10 min

MG 6292.resiz

 Conte Moana Guidzi Guidzi

7.TOUTES NOS HISTOIRES IMAGES Emmanuel DUBOST 55

Capture decran 2022 11 30 a 15.27.20

7.TOUTES NOS HISTOIRES IMAGES Emmanuel DUBOST 19

7.TOUTES NOS HISTOIRES IMAGES Emmanuel DUBOST 38

L'enfance d'Aicha Kandisha

2.HERO.INE.S IMG Philippe BUSSER 3.HERO.INE.S IMG Philippe BUSSER 8 min

Ma mère, Ma reine

Ma mère. Une femme de 54 ans qui tient une place particulière dans ma vie. Je l’aime profondément d’un amour de confiance, de tendresse. Depuis que je suis toute petite, je l’ai toujours vue comme une femme entière et dévouée, elle a travaillé à ce que je développe cette attitude envers moi-même. Elle me trouve des qualités qui selon moi, sont peut-être exagérées.

Elle est forte et tenace, pleine d’énergie et de fougue. Elle a toujours travaillé dur, demande peu pour elle-même, et donne sans compter. Elle m’a toujours épaulée dans les moments difficiles de ma vie. Je suis chanceuse de l’avoir près de moi, d’avoir été élevée par une femme comme elle. Quand une souffre l’autre souffre aussi, et cela est la dualité de l’amour qu’on se porte.

Aujourd’hui je voulais rendre hommage à cette femme incroyable qui est plus qu’une mère pour moi, c’est mon inspiration, c’est ma Reine ! Mais je ne trouvais pas les mots qui sauraient lui décrire à quel point mon amour et mon admiration lui sont assurés !

Atelier d'écriture lycée Paul Constans 2019-2020 : parlez-nous d'un héros de votre quotidien.

DSC2431

Ma mère ma reine

DSC2705

DSC2561

Les gens qui nous montrent l'exemple

DSC2767

Ugo

Next
Previous