À propos

« Toute personne à le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »

Déclaration Universelle des droits de l’Homme



Fondé en 2004, le collectif de musiciens Lilananda compte à son actif une vingtaine de créations musicales, plus de 800 concerts, des dizaines de projets pédagogiques, auprès de tous les publics, emploie une quinzaine de salariés – artistes, techniciens et administrateurs professionnels.

Près de quinze ans après ses premiers pas, Lilananda est ainsi devenu une référence en matière de création musicale tout terrain, avec une prédilection pour le Jazz et toutes ses parentés. Les valeurs qui l’ont fondé restent toujours les mêmes : qualité du travail fourni à chaque étape de la création, pas de limite à l’expérimentation, et une attention permanente portée à l’environnement humain, affectif et social de chaque projet.

En parallèle, depuis quelques années, en collaboration avec des partenaires locaux et avec le soutien des collectivités, Lilananda mène des projets d’action culturelle sur le bassin de vie montluçonnais.

Les trois dernières années ont notamment vu éclore trois projets de territoire intitulés « Transmissions » (2017), « Reconnais mon humanité » (2018) et « Mythologies » (2019-2020 )  : un faisceau d’actions culturelles et artistiques visant la mise en valeur de parcours individuels et collectifs.

Des femmes et des hommes de toutes générations, accompagnés d’artistes professionnels, valorisent leurs histoires et leurs itinéraires au moyen d’objets artistiques (clips, concerts, disques, expositions, revues...) qualitatifs et généreux.

Ces faisceaux de projets ayant tissé une trame étroite d’intervenants et de partenaires, Lilananda est désormais reconnu comme un lieu privilégié de création de commun. Une structure où convergent sans aucune discrimination des femmes et des hommes peuplant ce bassin de vie, où les parcours de vie sont systématiquement valorisés et où toute l’attention se porte sur la mise en communauté des trajectoires individuelles.

Avec Mythologies - l'action en cours - l’association propose de faire résonner toutes les voix d'une ville : Montluçon.