Vilarandelo (Lola)

Réalisé dans le cadre des ateliers de collecte et d'écriture mené dans une classe de 4ème du Collège Jean Jacques Soulier.

Mon grand père est arrivé à Montluçon le 12 octobre 1971. Avant de venir, il était à Vilarandelo, son village au Portugal.Il s'est marié avec ma mamie en 1966, mes deux tatas sont nées puis mon papi a dû venir en France pour le travail. Au Portugal, à Vilarandelo, il travaillait dans les champs et n'était pas payé. Et maintenant qu'il avait deux filles, il fallait les nourrir.

Ils sont venus à Montluçon car la sœur de ma mamie habitait là. Mon papi cherchait du travail dans le bâtiment. Il trouva une agence de travaux publics, il partit travailler et gagna des sous. Il nourrit sa famille mais laissa des sous de côté pour faire construire une maison au Portugal.

Il m'a raconté une anecdote :

«  Un jour, deux marocains sont rentrés dans la même agence que moi, et ont commencé les travaux, sauf qu'ils ne savaient pas utiliser de machine. On avait mis en place des murs de brique et eux, avec leurs deux mains gauches, ils ont tout fait tomber ».