Les souvenirs

(texte écrit par un élève de 1ère dans le cadre d'ateliers d'écriture menés au Lycée Albert Einstein de novembre 2019 à février 2020)



Le plus important pour moi dans la vie c'est la famille, passer de bons moments avec elle, pour avoir le plus de bons souvenirs. Comme cette fois quand j’habitais encore à la ville et qu’on s’est arrêté avec mon père au bord de la route pour aller voler du maïs dans un champ.


L’autre jour, avec mon camarade Alex on est allé interroger des personnes âgées de la maison de retraite Domitys. On a rencontré Suzette une petite femme aux cheveux blanc qui a surmonté bien des épreuves comme un cancer, aujourd’hui Suzette va beaucoup mieux. Grâce à elle nous avons pu en savoir plus sur son époque.

Elle nous a dit qu’il n’y avait rien en commun entre Montluçon avant et Montluçon maintenant. Il y avait plus de vie, d’amis et d’activités avant. Les personnes sortaient le dimanche. Ils allaient au bal. Ou alors les jeunes hommes jouaient au foot et les jeunes femmes allaient les regarder.

Nous avons pu apprendre leurs difficultés, aussi. Suzette est partie a du partir travailler alors qu’elle n’avait que 14 ans. Il y avait peu de moyens de locomotion à l’époque. Elle devait utiliser un bus pour aller jusqu'à Montluçon pour faire les couses. Il y avait aussi le train ou la bicyclette.

Suzette nous a parlé de ses deux métiers. Elle a d’abord travaillé dans un bus laboratoire médical ou elle mettait en boites des médicaments. Par la suite Suzette s’est mise à travailler en tant que monitrice de gymnastique chez des particuliers. Mais elle devait se déplacer a vélo ou a pied car les voitures étaient encore très peu répandues.

Montluçon été une ville d’industrie. Il y avait beaucoup d’usines comme des usines chimique, des usines à gaz et des armes a feu.

La ville était complètement différente. Il y avait beaucoup de vie. Il y avait plus de rencontres et d’activités. Le monde était plus chaleureux.

Je remercie la maison Domitys et Suzette qui nous a permis d’en apprendre plus sur Montluçon.





Thomas